jeudi 14 avril 2011

Toše Proeski – Grégory Lemarchal – 2007...

Bonjour à tous,

2007 fut une année de deuil pour la France et les Balkans. En effet, deux jeunes chanteurs nous ont quittés cette année là : Grégory Lemarchal et Toše Proeski.

Deux histoires différentes mais pourtant proches.

Toše Proeski est un chanteur né en Macédoine en 1981. En 1996, il participe au festival Makfest où il devient de plus en plus populaire, jusqu’à devenir une vraie star dans tous les Balkans.

Il enchaîne alors les albums avec toujours autant de succès, chantant en macédonien, serbe et croate. Il participera même à l’Eurovision en 2004 avec la chanson Life, où il finira 14ème.

Mais le 16 octobre 2007, un accident de voiture sur l’autoroute de Zagreb met un frein définitif à sa carrière. Un choc énorme dans tous les Balkans ! A seulement 26 ans, Toše Proeski nous quitte au summum de sa gloire.

Du coté français, Grégory Lemarchal est né en 1983 à Grenoble. Il se passionne très vite pour la musique et participera à plusieurs émissions. La grande révélation sera en 2004, lorsqu’il remportera l’émission Star Academy. Tout s’enchaine, un album, une tournée, la carrière de Grégory Lemarchal est lancée et il devient très vite très populaire en France et dans les pays francophones.

Cependant, Grégory Lemarchal est atteint depuis sa naissance d'une maladie génétique : la mucoviscidose. C’est cette dernière qui le 30 avril 2007 emportera le jeune chanteur, à seulement 24 ans.

Depuis, une association de lutte contre la mucoviscidose a été créée et porte le nom de Grégory Lemarchal.

Toše Proeski, Grégory Lemarchal. 2 artistes qui nous ont quittés en 2007 en pleine gloire et qui depuis ont laissé un grand vide dans leurs pays.

Pour les (re)découvrir :

Toše Proeski – Igra Bez Granica

Da se bar mogu probuditi
u svijetu ljubavi
bez starih dugova
i ovih nakaza sto su me stalno pratile

Da te bar mogu poljubiti
bez loših sjećanja na hladna proljeća
bez slike stradanja
što se baš na nas zalijepe

Jer moj je život igra bez granica
umorna priča, trganje stranica
na kojim ništa ne piše

Jer moj je život vječito padanje
kad zbrojim poraze ništa ne ostane
samo jos vučem navike
i sve na tome ostane

Da te bar mogu probuditi
kavu ti skuhati, u krevet donijeti
pa te poljubiti
al' toga nema i ne postoji

Da se bar mogu zaljubiti
u malu seljanku na nekom proplanku
gore u svemiru
tako da dolje ne vidim

Grégory Lemarchal – Écris l’histoire

Voudrais-tu me voir
M'oublier
M'approcher me croire
M'inviter
Ou n'pas savoir
Quand viendra la fin ?

C'est toi qui choisis
De rester
Me laisser ici
En douter
C'est toi aussi
Qui sait et c'est bien

Que veux-tu
Qu' je fasse ?
M'effacer ou
M'avancer pour
Être dans ta trace
Tout te dire ou
Bien me taire
Que veux-tu que je fasse ?

[Refrain] :
Écris l'histoire
Tout c' que tu voudras entre
Mes lignes
Ton territoire
Étendu si loin sur le mien
Écris l'histoire
Dans ma mémoire
Mais n'écris jamais la fin
(Mais n'écris jamais la fin)

Dis-moi tu m' préfères
À genoux
Parti ou par terre
À tes pieds
Pour avoir l'air
De n' pas être rien ?

Faut-il que j'arrête ?
Un mot et
J' n'en fais qu'à ta tête
J'disparais
J'change de planète
Sauf si tu me retiens

Que veux tu de moi ?
J'attendrai que
Tu me le dises
Un amour ou pas?
Quelqu'un qui te demande à toi :
Voudrais-tu de moi ?

[Refrain] x2

Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire