mardi 17 avril 2012

Jenseits - De l'autre coté du Rhin - Biberach an der Riß

Petite ville de 35 000 habitants dans le sud-est du Bade-Wurtemberg, Biberach n'est pas forcement la première ville à laquelle on pense quand on parle d'Allemagne. Pourtant, c'est avec cette ville que j'ai eu mon premier contact avec ce pays alors que j'avais seulement 14 ans !

A l'époque, je n'aimais pas spécialement l'allemand au collège et j'étais loin d'être le meilleur de ma classe. Et comme Biberach est la ville jumelle de Valence, c'est tout naturellement que je suis allé à Biberach en voyage scolaire. Une vraie révélation ! Je suis vraiment tombé amoureux du pays et de la culture allemand lors de cet échange !

C'est avec beaucoup d'émotion que je suis retourné ensuite à Biberach à mes 18 ans pour un cours d'allemand intensif, une autre belle expérience et un grand plaisir de revoir Biberach. Depuis, je suis retourné plusieurs fois à Biberach avec le comité de jumelage et dans le cadre de mon travail au service des affaires européennes de Valence.

Treffpunkt am Esel. L’âne de la place du marché de Biberach est emblématique de la ville, véritable point de RDV des habitants de Biberach lorsqu'ils se retrouvent en centre ville. Jeunes ou moins jeunes, ils le connaissent tous pour sa fonction pratique et esthétique, souvenir de l’œuvre de Wieland, le Voltaire allemand.

L'autre symbole de Biberach est bien sûr l'église St Martin, en plein cœur de Biberach. L'église accueille à la fois les catholiques et les protestants et depuis des générations. Elle est emblématique de Biberach et il est difficile de la manque lorsque l'on se rapproche de la ville.


1 commentaire: