mercredi 18 novembre 2015

Comment parler des attentats de Paris à ses élèves ?

Bonjour à tous,

Le choc après les attentats de Paris est si fort qu'à n'en pas douter, cela allait être un sujet à aborder avec mes élèves. Plutôt que de laisser le sujet s'improviser, j'ai décidé cette semaine d'aborder clairement les événements avec mes élèves et d'échanger de façon structurée avec eux.

Petit précision, en tant que formateur linguistique, mes élèves sont des adultes à qui je donne des cours d'anglais, allemand ou italien en cours individuel ou collectif (maximum 5 personnes) dans le cadre de la formation professionnelle.

Comme il s'agit d'un cours de langue, mon approche a été d'étudier les discours des dirigeants politiques internationaux. Angela Merkel pour l'allemand, Matteo Renzi pour l'italien et David Cameron / Barack Obama pour l'anglais.

Ces discours sont très intéressants à étudier. Tout d'abord, cela permet aux élèves d'entendre les dirigeants internationaux s'exprimer dans leurs langues sans doublage. Ensuite, chaque discours est différent et est influencé par la culture et l'histoire du pays.

Après avoir étudié ces discours, nous avons échangé autour de plusieurs questions :
- Comment avez-vous découvert les attentats ?
- D'après-vous, que devrait faire la France en réponse à ces attaques ?
- Faut-il autoriser le port d'armes dans notre pays ?

Les réactions de mes élèves ont été très touchantes. Premièrement, le sujet forcément les bouleverse et ils ont tous eu beaucoup de choses à dire, un réel besoin de parler. Parfois les remarques étaient très violentes, mais à chaque fois en langue étrangère, ce qui permet de bien pratiquer la langue.

Je remercie grandement mes élèves avec qui nous avons eu des échanges très forts ! Si ça a pu leur permettre aussi de s'exprimer, c'est une bonne chose. Quelque part, cela m'a aussi permis de pouvoir extérioriser la situation.

Romain

Discours d'Obama
Discours de Cameron
Discours de Merkel
Discours de Renzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire